top of page

INITIATIVE #6 - LA FERME DU BOUT DU CHEMIN - SAINT-LAURENT-DU-MONT (à 16kms de Lisieux)

  • Photo du rédacteur: Canouf
    Canouf
  • 29 juin 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Lisieux – 29 juin – 35°C 🌡

C’est dans ce cadre ruisselant que nous rencontrons Luc et Nicole, la soixantaine, couple producteur de cidre, pommeau et calvados bio et chez qui nous passons la journée.

ree

LA FERME 🍎 Après avoir quitté son poste de prof d’EPS, Luc reprend la ferme de son beau-père en 95. Sur les 12 Ha disponibles, il s’astreint à tout mettre en bio, à mécaniser à minima – notamment en mettant des animaux sous les arbres qui vont servir de tondeuses et de mangeurs de pommes tombées – et à faire uniquement de la vente en direct de cidre, pommeau et calvados.🍾 LE CIDRE/POMMEAU/CALVADOS BIO CA VEUT DIRE QUOI ? 🍎 Le cahier des charges de Luc est simple : pas de traitements, pas de sulfites ajoutés. Par ailleurs, il paye un agrément d’environ 800€ pour obtenir le label « AB » et il subit 1 contrôle par an (prévu) + 1 « surprise » tous les deux ans. DE LA POMME À L'ALCOOL 🍎 1/ Floraison : avril –> juin

2/ Croissance et arrivée à maturité de la pomme : Fin septembre –> novembre selon la variété

3/ Ramassage : fin septembre –> décembre

4/ Brassage/suivi des différentes fermentations/embouteillages/filtrations : fin octobre -> fin mars. A cela s'ajoute également la vente en direct, la taille des arbres en hiver… Luc n’a pas trop le temps de s’embêter ! A noter que les pommiers connaissent une alternance année forte/année faible qui conditionne les volumes produits. Ainsi, Luc va pouvoir sortir 12 000 bouteilles en année faible contre 20 000 en année forte.

LES INQUIETUDES 😥

« Moi c’est la tournure de l’agriculture biologique qui m’inquiète. Pour pouvoir arriver vers 25-30% de bio, ce qui serait un seuil minimum, on va devoir convertir des grosses structures, ce qui va influencer les cahiers des charges. Donc l’Europe va plutôt avoir tendance à alléger les cahiers et derrière est-ce que nous, les petits, on aura toujours le droit d’exister ? Le risque c’est que l’AB soit dans 20-30ans ce qu’est l’agriculture aujourd’hui : qu’elle aille droit dans le mur parce qu’on n’a pas mis les garde-fous. »

Des questions ? Contactez-nous ! ✉ 🚴‍♀️🚴‍♂️

Commentaires


  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
bottom of page