top of page

INITIATIVE #54 - DANIEL NAHON 👨 - AIX-EN-PROVENCE

  • Canouf
  • 1 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dr en géologie, spécialiste des sols, enseignant aux 4 coins du monde, directeur de laboratoire, un temps au ministère de la Recherche… Daniel Nahon avait beaucoup de choses à raconter durant notre entretien de 4h !👇


(NB : en cliquant sur la photo ci-dessous, vous visionnerez la vidéo-portrait sur instagram)


QU’EST-CE QU’UN SOL ? 🌱

Les roches dures - granit, basalte – se dissolvent sous l’effet de la pluie - comme du sucre dans l’eau - amenant certains éléments non dissous à se recombiner en petits minéraux : les argiles. Ces dernières forment le sol au-dessus de la roche mère sur lequel poussent les plantes. Leur rôle ? Garder les éléments rejetés tel un garde-manger dans lequel la plante va piocher selon ses besoins 🍔


AGRICULTURE, MONOCULTURE ET LABOUR 🌾

Traditionnellement, un champ est cultivé, puis moissonné, ce qui retire une partie des éléments du sol. On y ajoute donc des fertilisants pour ne pas l’appauvrir. Daniel, nous offre sa vision sur ces sujets brûlants🔥:


« Avec la MONOCULTURE, on perd 40% de la biodiversité du sol. Avec des pesticides on en perd 80. En effet, l’écosystème du sol s’appauvrit en cultivant la même espèce. Or, c’est la biodiversité qui fait les rendements »


« A force d’ajouter des herbicides, les mauvaises herbes s’adaptent. Donc les paysans payent toujours aussi cher un produit inefficace. Lorsqu’une plante est en bonne santé, elle ne nécessite aucun pesticide »


« Dans la terre il y a du carbone et de l’azote. Lorsqu'on laboure, on aère la terre et les éléments nutritifs se transforment en gaz à effet de serre. Il faut arrêter le labour »



PROBLÈME COMPLEXE ET PENSÉE GLOBALE🌍

Du réchauffement climatique à l’agriculture, en passant par nos systèmes de vie, Daniel Nahon y revient toujours : « La vie est un système complexe, rien n’est linéaire, tout est bifurcation (…) En coupant la forêt méditerranéenne, ça joue sur les pluies qui tombent en Inde et en Chine du Sud (...) Il faut regarder le monde avec recul. Les directives politiques ne devraient pas compter que pour notre pays ou pour l’Europe mais pour le monde entier. Et c’est le rôle du scientifique de faire comprendre ces mécanismes aux politiques pour qu’ils agissent dessus"


A très vite !🚴🚴‍♀️

Comments


  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
bottom of page