INITIATIVE #14 - LE JARDIN DES RONCES - NANTES 🌾
- Canouf

- 6 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr. 2020
Après quelques jours de repos à Nantes, l’heure est au grand départ sur les bords de Loire. Au moment de quitter la ville, on passe devant un mur : « Jardin à défendre » 🌳

Intrigués, on s’y aventure et, entre 2 allées de courgettes, on tombe sur Christian, Walid et Laurent, anciens SDF, avec qui on reste une bonne heure. Peu à peu, on arrive à y voir plus clair dans cette ZAD urbaine… 👇

LE JARDIN DES RONCES 🌾 Ouvert depuis 2014 à toute personne souhaitant planter et récolter, le jardin est composé de 1,5ha de terrain, de potagers, de poules et d’abris en récup’. A noter qu’il s’agit d’un collectif associatif de jardiniers totalement autogérés.



UN PROJET MILITANT ✊
Sous ses airs bon enfant, ce jardin est en fait un bastion de résistance contre le projet de Nantes Métropole qui prévoit de placer les Ronces au cœur du nouvel éco-quartier des Gohards. 🏗🏘
Au programme : 3000 logements, des espaces naturels, pédagogiques et 4 fermes urbaines maraichères de 8ha.
De quoi faire frémir les habitués du coin qui crient à l’entourloupe. En effet, selon eux, derrière cette vitrine agricole urbaine est camouflé le véritable cœur du projet : accueillir toujours plus de monde dans l’une des villes les plus attractives de France. De bétoniser en mettant quelques potagers et murs végétaux pour verdir le projet.

PANORAMA DE L'ARTICIFIALISATION DES SOLS EN FRANCE : 🏗🏘
1/Définition : remplacement d’espaces naturels, agricoles et forestiers par des zones bitumées, bétonnées ou couvertes de pelouses. 2/ En 2015 : cela représente 5,16 millions d’hectares soit 800m²/habitant.
2006-2015 : la part des surfaces bétonnées a grimpé de 13% en France métropolitaine, soit 1,4% en moy/an, quand la population progressait à peine de 5%. La progression est non homogène sur le territoire. 3/ Que bétonne-t-on? : 2/3 des espaces grignotés sont des terrains agricoles, 1/3 sont des zones boisées, humides ou recouvertes d’eau. 4/ Pour construire quoi ? :
A -- extension des zones périurbaines et construction de logements (50% de la consommation de surface)
B -- création de zones d’activités économiques
C– extension de transports (routes, aéroports, etc.).
5/ Pourquoi ? : La motivation des élus est avant tout de faire venir des administrés, des entreprises, synonymes de créations d’emplois et d’impôts 6/ Dangers :
A – recul de la biodiversité
B – perte de l’absorption des pluies
C -- et du carbone (le sol est un écosystème éponge)
D – « sa 'transpiration' permet de rafraîchir la température de l’air, fonction plus cruciale que jamais avec le réchauffement climatique », selon Frédéric Denhez auteur de "Cessons de ruiner notre sol". NB de l’auteur : « Il faut probablement 30 ou 40 ans pour qu’une terre sans eau, sans air, et sans lumière retrouve sa richesse initiale » 7/ Actions pour limiter la bétonisation : l’état a lancé un objectif "zéro artificialisation nette" dans son plan biodiversité du 4 juillet 2019 (=tout nouvel hectare artificialisé devra être compensé par 1 ha de terre "naturalisé")
Ex : en remettant en état des terres agricoles très dégradées.
Des questions ? Contactez-nous ! ✉ 🚴♀️🚴♂️



Commentaires